Les AVK sont indiqués dans la prévention de la formation ou de l'extension d'une thrombose ou d'une embolie.
Une thrombose ou phébite se traduit par la formation d'un caillot dans le réseau véneux profond des membres inférieurs.
Si le caillot se détache et migre vers une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. L'embolie pulmonaire est mortelle dans plus de 15% des cas; cela représente environ 15 000 décès par an en France.
La vitamine K est présente, en quantités infiniment variables, dans la plupart des aliments.
La vitamine K est impliquée dans le phénomène de coagulation; elle participe donc activement à la formation du caillot.
Les AVK vont s'opposer à l'action de la vitamine K, c'est à dire s'opposer à la formation du caillot en fluidifiant le sang. Ce sont donc des anticoagulants. Leur rôle est de ralentir la coagulation sanguine et ainsi prévenir et traiter la formation anormal de caillots dans les vaisseaux sanguins.
1 PRISE PAR JOUR :
Le sang n'est pas suffisamment fluidifié.
Le sang est trop fluidifié.
La posologie de ce traitement est strictement individuelle : la même dose d'AVK n'a pas le même effet chez tous les patients.
Il faut effectuer une surveillance régulière tout au long du traitement pour éviter un surdosage ou un sous-dosage.
Cette surveillance passe par le contrôle de l'INR.
INR = International Normalized Ratio
L'INR s'effectue par prise de sang, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il est préférable qu'il soit effectué toujours dans le même laboratoire.
L'INR doit être réalisé au moins une fois par mois (plus fréquemment en début de traitement).
En cas de surdosage ou de sous- dosage, il est impératif de prévenir le médecin sans délai, des adaptations posologiques sont à mettre en oeuvre très rapidement et un contrôle de l'INR sera réalisé dès le lendemain. Si le médecin n'est pas joingnable, composer le 15 ou le 112.
Ils doivent être consommés avec modération et de façon occasionnelle car ils sont susceptibles de perturber l'action des anticoagulants.
Ne prenez jamais un autre médicament de votre propre initiative ; demandez toujours l'avis de votre médecin ou pharmacien.
En effet les médicaments susceptibles d'interagir avec les AVK sont très nombreux.
Depuis juillet 2013, vous pouvez bénéficier de 2 entretiens individuels et personnalisés par an au sein de votre pharmacie. Parlez-en à votre pharmacien !