Le mal au dos

Le mal au dos

Il concerne presque les trois quarts d'entre nous !

Le mal au dos est le plus souvent assimilé aux lombalgies : douleurs du bas du dos. Ces douleurs résultent le plus souvent d’une souffrance de la colonne vertébrale lombaire. Tous les éléments de la colonne vertébrale peuvent être lésés : vertèbres, disques, articulations, ligaments, muscles, etc.

Traitements

Des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris en cas de crise.

  • Patchs chauffants ou anti-inflammatoires.
  • Port d'une ceinture lombaire.
  • Exercices réparateurs ou préventif sur la posture ou l'étirement des muscles de la chaîne postérieure restent les meilleurs remède à long termes.

Les bons réflexes !

  • Dormir sur le dos ou sur le côté mais jamais sur le ventre cela creuse la cambrure des reins et entraîne une mauvaise rotation du cou ce qui favorise les torticolis et les douleurs dorsales.
  • Quand vous êtes devant votre PC, collez vos fesses au fond du siège en gardant le dos bien droit.
  • Pour déplacer ou transporter une charge lourde, pliez les jambes en gardant le buste le plus droit possible. Conservez la charge le plus près possible de votre corps afin d’éviter son balancement et des vibrations dans votre colonne vertébrale.
  • La ceinture lombaire qui, selon une étude récente, est plus efficace que les médicaments, est remboursée par la Sécurité sociale. Absorbant 1/3 du poids porté, elle se révèle très utile pour soulever de lourdes charges. Elle permet de garder le dos droit, parce qu’elle stabilise la courbure naturelle de la colonne vertébrale tout en laissant les muscles dorsaux se développer. Elle permet de diminuer les douleurs lombaires en barre, les lombalgies diverses et les sciatiques.
  • Il est fortement conseillé de pratiquer un sport. La natation, le cyclisme et la marche à pied restent en tête des activités. Privilégiez toutefois le crawl et le dos crawlé à la brasse.